L'histoire de Maison Ferrier
Les 5 dates clés de Maison Ferrier
Synthétiser 60 ans d’histoire familiale en 1 phrase :
Se remettre en question et s’adapter !
Suivez-nous dans cette épopée.
En 1958, Fernand FERRIER troque la fourche contre la calculette : agriculteur de métier, Fernand crée un commerce d’expédition de fruits et légumes pour diversifier son activité. Son fils Joseph l’accompagne dans cette nouvelle aventure.
Alain, le petit-fils, rejoint l’entreprise familiale à son tour. Progressivement, ils se détachent de la clientèle des grossistes et se positionnent sur l’export vers l’Afrique. Pour servir des destinations comme Abidjan, Dakar ou Ouagadougou, FERRIER doit revoir sa gamme produit, renforcer la collaboration avec les producteurs partenaires, et redéfinir l’exigence qualité. Ces 3 axes ont fondé l’ADN de FERRIER et font encore aujourd’hui partie de nos critères de performance.
En 1992, Alain reprend les rênes. Sa stratégie : se recentrer sur le marché français en misant sur l’essor de la Grande Distribution. Grâce à sa marque phare en salade, Aladines, FERRIER devient fournisseur de la première plateforme Carrefour à Bondoufle en 1995. Marque de référence de ce produit, elle rejoint rapidement les étals de l’ensemble des enseignes de la GMS.
Une étape importante dans l'histoire de la Maison Ferrier : le déménagement au 3400 chemin Donné à Sénas.
Là où nous sommes toujours.
Bien sûr les locaux continuent d'évoluer au fur-et-à-mesure des besoins.
La qualité produit, la sécurité alimentaire et les modes de production éthiques sont parmi les attentes des clients. Ferrier anticipe et oriente son développement en créant son service qualité et sa propre structure agricole AGRIFER. Une meilleure maîtrise de la production, un lieu d'expérimentation et de partage avec les partenaires producteurs, le tout dans un esprit d’amélioration continue, Ferrier fait un retour aux sources vers l’agriculture, version XXIe siècle.
De la fourche à la calculette
La philosophie
la vision et les valeurs de Maison Ferrier prennent leurs sources dans l'histoire familiale.
Un paysan visionnaire
Fernand Ferrier, accompagné de Solange sa femme, saisit l’opportunité d’un monde en pleine mutation pour créer son commerce d’expédition de fruits et légumes en 1958.
Agriculteur reconverti, il connaît parfaitement le monde agricole : les incertitudes des récoltes, les années difficiles, ce métier dur physiquement.
Parallèlement, il sait aussi qu’être agriculteur c’est avoir la fierté de produire de bons et beaux légumes. C’est avoir conscience du temps nécessaire aux cultures, avoir la connaissance de toutes les étapes nécessaires. L’agriculture, c’est un ancrage très fort avec la nature et une capacité d’adaptation essentielle.
Toutes ces qualités, ces connaissances l’ont accompagné dans sa nouvelle vie d’expéditeur et furent de véritables atouts.
Alain, un précurseur dans l'âme
Alain, petit-fils de Fernand, a été particulièrement précurseur en développant une relation moderne, très privilégiée avec les producteurs partenaires de l’entreprise. Cette relation, basée sur le respect et la connaissance des contraintes, doit probablement beaucoup aux origines familiales.
Il a très tôt l’intuition que les marques sont l’avenir : le succès de Aladines, Soladines et Nectar de Provence lui donnera raison.
Alain Ferrier, qui passe le flambeau à Elise quatrième génération, exprime que “l’évolution c’est la vie, que ce qui a marché hier, ne marchera pas demain !“ On se dit que cette philosophie très terrienne, faîte de résilience au quotidien, est sacrément ancrée dans les gênes familiaux.
La vision
La pérennité des entreprises familiales est le fait d’une vision spécifique du monde dans lequel elle évolue.
La vision de Maison Ferrier repose sur 3 grands piliers :
Le premier est sa capacité à percevoir suffisamment tôt la fin de cycles commerciaux, entrepreneuriaux, … et donc d’anticiper les changements et de le faire de manière assez radicale.
En plus de 60 ans, on peut distinguer 6 grandes périodes durant lesquelles la Maison Ferrier a opéré de profonds changements. La remise en question systématique des gammes produits, des niveaux d’exigences et des collaborations mises en place est l’ADN de la Maison Ferrier.
La capacité à s’entourer des bonnes personnes est le deuxième point fort de la Maison Ferrier. Les rencontres humaines, la confiance, le respect, la qualité de la relation sont le socle de la longévité de l’entreprise.
En interne, c’est l’implication des équipes qui permet la progression, l’évolution, la performance. Les générations et les équipes dirigeantes se succèdent et cette vision est partagée par tous.
Enfin la Maison Ferrier a une vision pertinente et fine de l’évolution de la filière des fruits et légumes. C’est parce qu’elle est au cœur de cette dernière qu’elle peut en percevoir toutes les subtilités !
Le devenir des petites exploitations agricoles, partenaires producteurs de la Maison Ferrier, est une véritable préoccupation et l’accompagnement mis en place un soutien technique et économique essentiel. AF “Nous, on les aime bien les petites et moyennes exploitations et donc on fait en sorte que ce réseau perdure ! »
Les 6 cycles de Maison Ferrier
Les valeurs
immuables depuis la création
Si Maison Ferrier a parcouru de nombreuses étapes et vécu de profonds changements, les valeurs, elles, sont restées les mêmes au fil du temps. Ce sont d’ailleurs elles qui consolident chaque étape et permettent de passer à la suivante.
L’humanisme est la première que nous souhaitons partager car elle détermine l’ensemble des relations à l’extérieur et au sein de l’entreprise.
La volonté, voire l’obsession de fédérer, de partager, de progresser ensemble, que ce soit avec nos équipes, nos partenaires producteurs ou les parties prenantes, provient de la place centrale accordée à la relation humaine.
L’audace d’expérimenter et le courage d’améliorer en permanence.
Embarquer les équipes dans une démarche qualité, parier sur une relation producteur autre révèlent cet état d’esprit.
Enfin, la dernière valeur partagée est la passion. La passion pour le métier, les personnes et les fruits et légumes que nous produisons et commercialisons.
Depuis 1958, nous et nos équipes sommes passionnés !